Potage à la courge musquée & huile infusée à l’orange sanguine

Potage courge musquée et huile infusée à l'orange snguine

Le Potage à la courge musquée & huile infusée à l’orange sanguine est une recette facile et réconfortante qui demande très peu de manipulation malgré son goût sophistiqué. Tout se prépare dans une seule cocotte, ce qui en fait une recette rapide idéale pour les soirs où l’on veut bien manger sans passer des heures en cuisine. Clairement, c’est l’une des meilleures recettes de potage pour impressionner avec simplicité.

D’un point de vue nutritionnel, ce potage à la courge musquée s’inscrit parfaitement dans une approche de nutrition inclusive. La courge, les pommes et les oignons apportent fibres, vitamines et saveur naturelle, tandis que le tofu et le lait de coco léger ajoutent de la satiété et des protéines végétales. Cette recette santé mise sur l’équilibre, la diversité des aliments et le plaisir, sans restriction inutile.

Côté budget, cette recette facile et rapide est aussi très avantageuse. Le Potage à la courge musquée & huile infusée à l’orange sanguine utilise majoritairement des ingrédients simples, de saison et peu coûteux, tout en permettant de préparer plusieurs portions à la fois. C’est l’une des meilleures options économiques pour des repas nourrissants qui se conservent et se congèlent très bien.

Enfin, intégrer cette recette santé à votre menu aide concrètement à mieux manger en favorisant les repas faits maison, riches en légumes et adaptés au quotidien. Le Potage à la courge musquée & huile infusée à l’orange sanguine prouve qu’il est possible de manger équilibré, savoureux et réconfortant, sans complexité ni compromis sur le plaisir.

Potage courge musquée et huile infusée à l'orange snguine

Potage à la courge musquée & huile infusée à l’orange sanguine

Aucune note pour l’instant
La deuxième recette de mon défi en collaboration avec Moi d’abord et leur produit de la boîte d’octobre: l’huile infusée à l’orange sanguine. Voici donc un potage nutritif à la courge musquée «pimpé» avec l’huile infusée. Ça ajoute vraiment un «je-ne-sais-quoi»!
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 6

Liens rapide

Ingrédients  

  • ½ courge musquée butternut, pelée et coupée en cubes
  • 2 pommes coupées en dés
  • 2 oignons coupés en dés
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive à l’orange sanguine
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • 1 c. à thé de poudre de cari
  • ½ c. à thé de paprika
  • Sel et poivre
  • 2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • 1 paquet 300 g de tofu mou
  • 1 conserve 398 ml de lait de coco léger
  • 1 c. à soupe de pâte de cari douce
  • 2 c. à thé de pâte de gochujang ou autre sauce épicée (optionnelle)
Pour garnir
  • Huile à l’orange sanguine
  • Poudre de cari

Préparation
 

  1. Préchauffer le four à 400°F et placer la grille au centre.
  2. Dans une grande cocotte, combiner la courge, les pommes, l’huile, l’origan, le cari, le paprika, le sel & le poivre, puis mélanger.
  3. Enfourner la cocotte pendant 45 minutes à découvert.
  4. Lorsque les légumes sont bien cuits et rôtis, ajouter les autres ingrédients directement dans la cocotte.
  5. À l’aide d’un pied-mélangeur, pulser jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  6. Au besoin, réchauffer le potage en déposant la cocotte directement sur la plaque à cuisson de votre four.
  7. Servir dans des bols avec un filet d’huile à l’orange sanguine et un peu de poudre de cari pour faire raviver la combinaison des saveurs !
Conservation: jusqu’à 4 à 6 jours au réfrigérateur. Se congèle jusqu’à 3 mois.

    Vous avez essayé cette recette ?

    Dites-nous comment ça s’est passé !

    Partager cette recette

    Sauver du temps en cuisine et mieux manger, ça commence ici.

    Abonne-toi à l’infolettre pour recevoir des menus de la semaine, des promotions, des recettes exclusives et apprendre à mieux manger en toute simplicité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluation de la recette




    Alimentez votre bien-être

    Avec Ajir, mon cabinet en nutrition, je vous aide à retrouver une relation équilibrée avec la nourriture dans un esprit positif. Obtenez une rencontre exploratoire gratuite pour voir si nos services vous conviennent !

    Derrière Passion Bouffe, c’est moi Laurie-Jane Couture qui se cache ! Bachelière en nutrition, candidate au MBA, photographe culinaire, styliste culinaire, conférencière, mais surtout, passionnée d’alimentation.

    Autres recettes à découvrir

    Voici des recettes récentes sur la même thématique qui allient mes 3 piliés : couleurs, équilibre & simplicité !

    Cours de cuisine & nutrition
    Repas «one-pot» simples & nutritifs

    Tu cherches une façon de mieux manger et ce, sans te casser la tête ? Apprends à cuisiner des mets one-pot !

    Dans ce cours, en formule 6@8 festif, tu pourras les cuisiner et les savourer ! Viens avec tes copines ! Seulement 79$ pour le cours de cuisine, le repas 4 services & 2 consommations incluses!

    Au menu:

    • Une recette de pâte
    • Une recette végé
    • Une recette de poisson
    • Une recette de poulet