L’automne, c’est définitivement ma saison préférée. Même si j’adore la chaleur et la légèreté de l’été, l’automne a quelque chose de magique : les couleurs, les gros chandails, les cafés chauds, les soirées sous une doudou avec un bon film… et bien sûr, les collations réconfortantes comme ce pain à la citrouille moelleux !
J’aime cette période de l’année où on a envie de ralentir, de prendre le temps de cuisiner quelque chose de simple, mais qui embaume toute la maison d’une odeur de bonheur. Ce pain, c’est un peu ça : une douceur qu’on prépare pour soi, mais qu’on peut aussi offrir à des collègues, à la famille ou à des amis, histoire de partager un peu de chaleur automnale.
La recette du glaçage est disponible dans une autre fiche recette, juste ici:
Comme dans toutes mes recettes, j’ai misé sur la simplicité et l’équilibre. L’ingrédient vedette ici, c’est bien sûr la purée de citrouille, qui donne une texture moelleuse et un goût délicatement sucré et épicé. C’est probablement le seul ingrédient que vous n’avez pas déjà sous la main — pour le reste, je parie que tout est déjà dans votre garde-manger !Côté nutrition, j’aime combiner farine tout usage et farine de blé entier pour augmenter la teneur en fibres et rendre ce pain un peu plus soutenant. Si vous n’avez pas de farine de blé entier, aucun souci : vous pouvez la remplacer par de la farine blanche sans problème. J’ai aussi faite cette version pour qu’elle ne soit pas trop sucrée. Et pour la touche finale, un glaçage au fromage à la crème et vanille vient parfaitement compléter le tout — à la fois doux, légèrement sucré-salé et complètement décadent, mais équilibré !
Glaçage au fromage à la crème et vanillevoir la recette
2c.à soupe de graines de citrouille
Method
Préchauffer le four à 375 ºF en mode convection et placer la grille au centre. Tapisser un moule à pain de papier parchemin.
Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’un fouet tous les ingrédients humides jusqu’à ce que la texture soit homogène.
Dans un autre bol, mélanger à la spatule tous les ingrédients secs.
Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger délicatement à la spatule jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée. Éviter de trop mélanger afin de conserver une texture légère et aérée.
Si vous ne souhaitez pas ajouter de glaçage, parsemer le dessus du pain de graines de citrouille avant la cuisson.
Enfourner à 375 ºF pendant 15 minutes, puis réduire la température à 350 ºF et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser tiédir avant de démouler, puis garnir de glaçage au fromage à la crème et parsemer de graines de citrouille, si désiré.
Nutrition
Carbohydrates: 36gProtéines: 6gFat: 13gFibre: 3g
Video
Notes
Conservation
Se conserve jusqu’à 5 jours à température ambiante dans un contenant hermétique, ou jusqu’à 3 mois au congélateur (sans le glaçage).
Laisser un commentaire