nicdark_icon_close_navigation

Glaçage soyeux au fromage à la crème et à la vanille

S’il y a une chose que je ne me lasse jamais de préparer (et de lécher à la spatule !), c’est bien le glaçage au fromage à la crème. Ce classique sucré-salé rehausse instantanément n’importe quel dessert, que ce soit un pain à la citrouille, des muffins moelleux ou un simple biscuit maison. C’est la touche de douceur qu’on ajoute en toute simplicité.

J’ai longtemps testé différentes versions avant d’arriver à celle-ci : une recette équilibrée, onctueuse et parfumée à la vanille, avec la texture parfaite pour napper sans couler partout. Le secret ? Un bon fromage à la crème régulier, un soupçon de lait pour la légèreté et la juste quantité de sucre à glacer pour éviter le goût trop sucré.

Ce glaçage est aussi hyper polyvalent : il se tartine, se dépose à la poche à douille ou se mélange à vos préparations sucrées pour leur donner une texture riche et fondante. Vous pouvez même y ajouter une touche d’épices (comme de la cannelle ou de la cardamome) pour le personnaliser selon la saison.Et le meilleur dans tout ça ? Il se prépare en moins de 10 minutes avec seulement 4 ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main. Simple, rapide, crémeux — bref, le genre de recette qu’on refait encore et encore, peu importe le prétexte.

Essayez-le sur ma recette de pain à la citrouille !

Glaçage soyeux au fromage à la crème et à la vanille

Temps de préparation 10 minutes

Ingrédients
  

  • 1 bloc de fromage à la crème* tempéré
  • 1 tasse de sucre à glacer divisée en deux
  • 2 c. à soupe de lait ou de boisson végétale
  • Les grains d’une gousse de vanille ou 1 c. à thé d’extrait de vanille pur

Method
 

  1. Dans un bol en verre, déposer le fromage à la crème, la moitié du sucre à glacer, le lait et la vanille.
  2. À l’aide d’un pied mélangeur, pulser doucement jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé.
  3. Ajouter l’autre moitié du sucre à glacer, puis mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, lisse et onctueuse.
  4. Servir sur un pain à la citrouille (comme ma recette !), des brioches à la cannelle, un gâteau, des muffins ou même des biscuits festifs.

Notes

*Note : Après plusieurs tests, je vous recommande d’utiliser un fromage à la crème régulier (non allégé) de la marque de votre choix, comme Philadelphia ou une marque maison. Si vous préférez une version allégée, privilégiez celui de Philadelphia allégé, même s’il est un peu plus dispendieux : il contient moins d’épaississants et se mélange beaucoup plus facilement pour un résultat lisse et crémeux, selon mes expériences !
 
 
Conservation : Se garde jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
 

Tried this recipe?

Let us know how it was!
Categories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Passion Bouffe