Je dois l’avouer : j’ai un faible pour les dumplings. J’adore prendre un après-midi tranquille pour les préparer, souvent en écoutant une série réconfortante comme Gilmore Girls. C’est presque une petite routine cocooning : on plie, on scelle, on aligne les dumplings un à un… et sans même s’en rendre compte, on se retrouve avec une montagne de petites bouchées prêtes à être dégustées.
Au-delà du plaisir de les cuisiner, les dumplings sont aussi un allié parfait pour le meal prep. Une fois que tu as 70 dumplings bien rangés dans ton congélateur, tu as littéralement entre 8 et 10 repas prêts en avance. Il suffit de les cuire à la poêle en une dizaine de minutes pour obtenir un souper complet, rapide et nourrissant.
C’est ça que j’aime avec les dumplings : le mélange entre le côté réconfortant du moment de préparation et la satisfaction de savoir que les prochains repas seront réglés en un claquement de doigts.
- 5 carottes moyennes coupées grossièrement
- 4 oignons jaunes coupés grossièrement
- 4 gousses d’ail hachées finement
- 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
- 1 ½ tasse de pois jaunes concassés cuits ou lentilles en conserve, bien rincées et égouttées
- ½ tasse de coriandre fraîche ciselée ou persil, au goût
- 2 c. à soupe de pâte de cari douce
- 2 œufs
- 1 c. à thé de sel
- 1 paquet environ 70 feuilles de pâtes à dumplings ou won ton
- Huile de sésame et huile végétale pour la cuisson
- Eau pour la cuisson à la vapeur des dumplings
Préparer la garniture
Dans un robot culinaire, hacher les carottes, les oignons, l’ail et le gingembre jusqu’à obtenir une texture fine mais encore légèrement granuleuse.
Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif, chauffer un filet d’huile de sésame et un filet d’huile végétale. Ajouter le mélange de légumes hachés et faire revenir 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient attendris et parfumés.
Ajouter les pois jaunes cuits (ou lentilles), la pâte de cari douce, le sel et bien mélanger. Cuire encore 5 minutes pour amalgamer les saveurs.
Hors du feu, incorporer la coriandre ciselée et les œufs battus. Bien mélanger. Laisser tiédir.
Assembler les dumplings
Sur un plan de travail propre, déposer une dizaine de feuilles à dumplings (côté non fariné vers le haut).
Déposer environ 1 c. à soupe de garniture au centre de chaque feuille.
Humidifier légèrement les bords avec un peu d’eau, puis replier en joignant deux coins opposés. Bien sceller en pressant avec les doigts.
Déposer les dumplings sur une plaque recouverte de papier parchemin. Répéter jusqu’à épuisement de la garniture. (À cette étape, les dumplings peuvent être congelés en une seule couche, puis transférés dans un sac hermétique une fois solides.)
Cuisson
Dans une grande poêle profonde avec couvercle, chauffer un peu d’huile à feu moyen-vif.
Déposer les dumplings sur leur base et les laisser dorer 2 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit colorée.
Verser délicatement de l’eau dans la poêle, jusqu’au tiers de la hauteur des dumplings. Couvrir immédiatement et réduire le feu à moyen-doux.
Laisser cuire 10 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et les dumplings bien cuits.
Service
Servir chauds, accompagnés d’une sauce de ton choix (ex. sauce soya, sauce sucrée-salée au sésame, sauce épicée, bouillon au lait de coco).
Se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.
Laisser un commentaire