Mini bouchées-bateau de pommes de terre, saumon fumé et crème fouettée à l’aneth

Sais-tu ce que tu prépares pour recevoir ? Recette 88 de ma série 100 recettes en 100 jours! Moi c’est L-J, je suis nutritionniste passionnée de bouffe! Le temps des fêtes approche, et qui dit « fêtes » dit aussi… BRUNCH ! Et soyons honnêtes, aucun brunch n'est complet sans les incontournables petites patates déjeuner. Dans un élan de créativité (ou peut-être juste une brin de folie), j’ai eu l’idée de transformer l’iconique bagel au saumon fumé en une bouchée chic et savoureuse, servie DANS ladite patate. Parce qu’après tout, quand il est question de brunch, les patates, c’est du sérieux, et ça, c’est bon en Mamzells!

Cette publication est commanditée par les patates Mamzells ! Merci !

Mini bouchées au saumon fumé et patate grelot

Temps de préparation: 35 min
Temps de cuisson: 30 min
Rendement: Environ une cinquantaine

Ingrédients

½ sac (1,5 lbs) de pommes de terre grelot allongée Mamzells
½ petit oignon rouge émincé
2 gros cornichons à l’aneth coupés en dés
¼ tasse de ciboulette ciselée
¼ tasse d’aneth ciselé
150 g de saumon fumé, tranché finement

Pour la crème fouettée à l’aneth
¾ tasse de crème à fouetter 35% m.g.
½ tasse de fromage à la crème
¼ tasse d’aneth ciselé
Sel et poivre

Préparation

1. Cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
2. Pendant ce temps, préparer la crème fouettée en émulsifiant la crème à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque des pics fermes se forment, incorporer le fromage à la crème et battre jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
3. Ajouter l’aneth, le sel et le poivre et mélanger délicatement. Réserver au réfrigérateur.
4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, égoutter et transférer celles-ci dans un bain de glace pour cesser la cuisson et les refroidir.
5. Couper les pommes de terre dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère à thé, retirer la chaire des pommes de terre et transférer celle-ci dans un cul-de-poule.
6. Incorporer au cul-de-poule les autres ingrédients, soit: l’oignon rouge, les cornichons, la ciboulette, l’aneth, la moitié du saumon fumé ainsi que la moitié de la crème fouettée.
7. Assembler les bouchées en déposant le mélange dans les cavités des pommes de terre, puis garnir celles-ci avec le restant de la crème fouettée, le restant du saumon fumé, un peu de ciboulette et d’aneth! Voilà!

Vous aimeriez aussi...

On se retrouve sur les réseaux!