L’automne en une bouchée! Je ne vous ferai pas de cachette, mais c’était la première fois que je faisais de la soupe à l’oignon, et ça a été un franc succès! Le secret est dans la patience, car, pour être honnête, j’ai également essayé de minimiser la quantité d’ingrédients pour limiter la quantité de sel (vs ce qu’on retrouve habituellement à l’épicerie ou au restaurant), mais en gardant un résultat très goûteux et savoureux ! Grâce aux champignons, on obtient une soupe qui est assez umami, même s’il n’y a pas de fond de viande parmi les ingrédients.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1h15
Rendement: 3 grandes soupes ou 6 petites soupes
Ingrédients
Pour la base d’oignons caramélisés
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d’huile d’olive
6 oignons, pelés et tranchés
¼ tasse d’eau
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
Pour la soupe
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 casseaux de champignons, lavés et tranchés
1 boîte (940 ml) de bouillon de bœuf, poulet ou légumes
Les feuilles de 5 branches de thym frais
2 c. à thé de sauce Worcestershire
1 tasse de fromage cheddars fort râpé
1. Dans une cocotte ou un grand chaudron, faire fondre le beurre et le mélanger avec l’huile d’olive.
2. Ajouter les oignons, enrober ceux-ci de beurre et d’huile, puis ajouter l’eau.
3. Couvrir et laisser cuire pendant 20 à 30 minutes à feu moyen-doux en brassant après 10 minutes.
4. Lorsque les oignons sont bien tendres, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger. Réserver dans un bol.
5. Dans la même cocotte (pas besoin de la laver, nous allons récupérer les sucs de cuisson), faire fondre à nouveau du beurre et de l’huile pour y faire cuire les champignons à feu moyen. Cela prendra environ 10 à 15 minutes. Brasser régulièrement.
6. Lorsque les champignons sont cuits, remettre les oignons caramélisés dans la cocotte et ajouter le reste des ingrédients pour la soupe (sauf le fromage) et laisser mijoter pendant au moins 30 minutes.
7. Préchauffer le four à broil.
8. Transférer la soupe dans des bols et garnir avec le fromage râpé.
9. Enfourner pendant 1 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
10. Servir !