Beignes-déjeuner… pardon? Et oui, mais pas des beignes pleins de gras et remplis de sucre qu’on voit dans les chaînes de restauration, no no! Ce sont plutôt des petites douceurs à mi-chemin entre un beigne et un bagel. La pâte est faite avec de la levure, comme si on faisait du pain. En utilisant de la farine de blé entier, on s’assure d’avoir un contenu riche en fibres et en protéines, contrairement aux farines blanches. Et donc, on obtient un beigne nourrissant, qu’on peut manger au déjeuner, comme collation ou bien sûr comme dessert!
Portions 15beignes
Ingrédients
1tassede boisson végétale ou de lait
2cuillères à soupede sirop d’érable
1gros œuf
1cuillère à théd’essence de vanille
2tassesde farine de blé entier
3/4tassede farine tout usage
2cuillères à thé de levure sèche instantanée
1/4cuillère à théde sel
1cuillère à théd’huile de canola
1cuillère à soupede beurre non salé fondu
2cuillères à soupede sucre blanc
1cuillère à théde cannelle moulue
Instructions
Dans un bol allant au four à micro-ondes, mélanger la boisson végétale et le sirop d’érable. Réchauffer ceux-ci environ 1 minute pour que le liquide soit tiède.
Ajouter l’œuf et l’essence de vanille. À l’aide d’une fourchette, incorporer ceux-ci.
Dans un cul-de-poule, mélanger la farine de blé entier, la farine tout usage, la levure et le sel.
Former un puis (trou) au centre de la farine et y ajouter le mélange liquide.
À l’aide d’une cuillère de bois, remuer en faisant des cercles afin d’ajouter tranquillement la farine au mélange.
Lorsqu’une boule se forme, pétrir la pâte sur un plan fariné pendant 5 minutes.
Dans un grand bol, déposer l’huile et rouler la pâte dans l’huile afin de l’enrober. Cela l’empêchera qu’elle colle dans le bol.
Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever 2 heures dans un endroit assez chaud et humide : je vous suggère le four à micro-ondes éteint (ou le four conventionnel) avec une tasse d’eau bouillie.
Tapisser deux grandes plaques à pâtisseries de papier parchemin ou de tapis de cuisson en silicone.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, rouler la pâte sur un plan de travail fariné pour qu’elle soit d’une hauteur d’environ 1.5 cm.
Former des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un grand verre. À l’aide d’un plus petit emporte-pièce (ou d’un verre à shooter) créer des trous dans les cercles afin de former des beignes, cela donnera aussi les trous de beignes!
Transférer les beignes et les trous de beignes sur les plaques à cuisson. Déposer un linge à vaisselle propre par-dessus celles-ci et laisser lever à nouveau pendant au moins 45 minutes dans un endroit assez chaud et humide (je vous suggère le four éteint avec un bol d’eau bouillie).
Préchauffer le four à 350ºF et placer la grille au centre. Enfourner les beignes 10 minutes.
Dans une petite assiette, mélanger le sucre et la cannelle.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner les beignes de beurre à leur sortie du four et les enrober du mélange sucre-cannelle.
Déguster immédiatement ou réchauffer au four à micro-ondes au moment de consommer pour qu’ils soient chauds et moelleux!
Notes
Se conservent 3 jours à température ambiante, 7 jours au réfrigérateur dans un plat hermétique.